Cette formation nécessite à la fois des connaissances scientifiques sur le réchauffement climatique (hard skills) et « en même temps », des aptitudes soft skills pour faire « passer la pilule » – écoute, empathie, patience, coopération, compréhension, soutien. Le message ne sera pas toujours facile à faire passer, les enjeux du réchauffement climatique sont sérieux voire graves, il est donc primordial de faire preuve de grande pédagogie pendant l’animation.
Formation à l’animation de la Fresque du Climat
La formation à l’animation de la Fresque du Climat
Certains des participants, tout en jouant à la Fresque du Climat, ont parfois manifesté de la détresse face à la prise de conscience de la machine infernale du réchauffement climatique, irréversible mais réductible. C’est pourquoi nous privilégierons dans cette formation, un temps important sur les soft-skills. La forme faisant passer le fond.
Notre cursus d’une journée permettra ainsi de mieux comprendre les liens de causes à effet des différentes cartes, d’approfondir des notions scientifiques prioritaires autour du climat, de faire un focus sur celles qui sont les plus « difficiles » à appréhender et de connaitre le fonctionnement de l’association et son développement en France et à l’International pour mieux y contribuer.
Un support Power Point sera diffusé en parallèle de la formation et remis aux participants à la fin.